Les activités

Le concept LUNA repose sur l’accueil d’activités variées, permettant de rassembler sur un même lieu des services interconnectables et complémentaires.

Les activités accueillies sur les sites LUNA se regroupent sous 4 chapeaux distincts (nature, emploi & innovation, art & culture, commerce responsable) et sont déterminées par des critères spécifiques à chaque site (besoins du territoire, cohérence avec les acteurs existants, configuration de l’espace, etc.). LUNA offre aux résidents un cadre général privilégiant l’interconnexion, la collaboration, la mutualisation et la solidarité.

Au-delà de ces activités structurantes, des espaces dédiés à l’accueil d’artistes, d’associations, d’artisans, de startups sont également prévus, ainsi que de nombreux lieux de déambulation en libre accès.

Nature

La renaturation partielle de la friche fait partie intégrante du projet LUNA, son étendue, son contenu et sa faisabilité dépendant de chaque configuration de site. Quel que soit le niveau de désimperméabilisation techniquement envisageable, l’objectif est de désartificialiser et de “verdir” le site, autant que possible en pleine terre.

Les activités envisagées dans le chapeau Nature sont nombreuses et variées : ferme urbaine, jardins et potagers partagés, zones de biodiversité sanctuarisées, grainothèque participative, apiculture, etc.

Emploi & innovation

La favorisation de la création d’emploi est au cœur du projet LUNA. Que ce soit par la formation, l’apprentissage, l’échange, la création d’entreprise, les espaces de travail partagés, l’aide au retour à l’emploi, LUNA se veut un terrain fertile où les idées naissent, où la création est favorisée et où les collaborations sont créatrices de valeur(s).

Mettre en avant l’emploi revient d’abord à héberger de nombreuses initiatives comme une pépinière d’entreprises, un centre de formation, des ateliers et des bureaux partagés, une conciergerie solidaire, un FabLab, etc.

Art & culture

La culture est un élément fondateur du projet LUNA et l’art se veut présent partout sur la friche : agencement, animation, apprentissage, liant entre activités… LUNA considère la culture comme son plus beau partenaire, lui offrant des espaces de création et de promotion, et recevant en retour son rêve, sa joie et son émerveillement.

Ainsi, l’offre culturelle que LUNA souhaite proposer se compose de l’apprentissage de multiples arts, de l’accueil de résidences de création artistique et d’une programmation culturelle permanente sur le site.

Commerce responsable

LUNA a la volonté d’être une place de marché engagée, raisonnée et responsable, valorisant des initiatives et des produits issus du développement durable. Réemploi, circuit court, recyclage, upcycling sont autant de concepts largement encouragés et promus via de nombreux partenaires marchands.

En plus d’initiatives particulièrement engagées comme un marché bio, une recyclerie, un supermarché collaboratif ou un repair café, LUNA souhaite proposer un service de restauration et des espaces marchands pour des produits issus d’une démarche responsable.