Le projet

LUNA a pour objet de renaturer et de revaloriser des friches urbaines, pour y créer des lieux de promotion du Développement Durable, de l’emploi et de la culture.

LUNA s’inscrit dans le cadre des projets de l’ESS visant à apporter des solutions aux Territoires et à leur population locale, notamment en termes d’environnement, de création d’entreprises et d’emploi, d’accès à la culture et à la formation.

S’appuyant sur un cadre de partenariat public/privé à lucrativité limitée, hautement collaboratif et contributif, LUNA base sa philosophie autant que ses actions sur les principes de l’ESS et sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). De manière non-contradictoire, LUNA vise également un modèle rentable et auto-financé. Elle rassemble sur un même lieu des constituants sociétaux primordiaux (environnement, culture, emploi, commerce), les interconnecte et leur offre un terrain d’exploration, d’innovation et de promotion.

L’ambition de LUNA est de pérenniser un modèle de “zone de développement durable” éthique, permanent, rentable et auto-financé, et de le rendre duplicable, partout où une telle initiative fait sens.

Les sites créés par LUNA formeront un réseau contributif et solidaire, qui aidera en retour chaque site à voir le jour, recruter, se développer…

Les intentions

LUNA est avant tout un projet d’intérêt général, cherchant à expérimenter de nouveaux modèles de lieux de vie, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Ainsi, les principaux objectifs de LUNA sont :

  • Réhabiliter des friches en redonnant leur droit à la nature et à une occupation humaine en cohérence avec les questions sociétales actuelles
  • Contribuer à l’évolution positive des habitudes et de l’engagement de chacun en faveur de l’environnement
  • Être un pôle générateur d’emploi, d’innovation et d’échanges commerciaux éthiques
  • Soutenir les artistes et la création, promouvoir la culture
  • Proposer un espace résolument optimiste de partage, de solidarité, de rencontre et de découverte

Engagement pour le bien commun et l’intérêt général

Respect des Objectifs de Développement Durable

Transparence
Intégrité
Éthique

Inclusion
Respect
Bienveillance

Cohérence
Pérennité
Agilité

Engagement pour le bien commun et l’intérêt général

Respect des Objectifs de Développement Durable

Transparence
Intégrité
Éthique

Inclusion
Respect
Bienveillance

Cohérence
Pérennité
Agilité

Les chantiers

La réhabilitation de la friche est la première action de LUNA : en toute logique, les chantiers visent une neutralité carbone, notamment par l’usage d’alternatives responsables et durables.

La réhabilitation d’un site passe d’abord autant que possible par sa désartificialisation, sa désimperméabilisation et sa renaturation, ainsi que par la limitation au strict minimum de la reconstruction. Le tout s’inscrit dans une boucle de réemploi et de recyclage (gros œuvre, second œuvre, aménagement), de gestion responsable des déchets générés, de mise en place de dispositifs durables à maintenance réduite, etc.

L’éco-construction, grâce entre autres à l’utilisation de matériaux naturels (paille, bois, terre crue…), est envisagée en priorité, en prenant compte des contraintes techniques. Des solutions naturelles sont également recherchées dans tous les domaines nécessitant une réflexion environnementale (isolation, chauffage, aération, production d’électricité, récupération d’eau de pluie…).

Des chantiers de réinsertion seront également favorisés, s’inscrivant totalement dans les intentions d’inclusion sociale de LUNA. De même, des chantiers participatifs seront proposés pour permettre à chacun de contribuer à la construction du projet et de se former à des techniques de construction.

De nombreuses autres initiatives seront prises sur les chantiers, dans le but de viser une neutralité carbone, la mise en place de bâtiments passifs et une durabilité optimale de manière générale.