Le Collectif

Le projet LUNA est porté par un Collectif de femmes et d’hommes aux compétences diverses et complémentaires, tou.tes engagé.es à leur manière dans la recherche d’un nouveau modèle responsable et durable.

Ce Collectif est à l’image de LUNA : inclusif, collaboratif, contributif, solidaire et volontaire. Il a pour vocation d’embarquer le plus de monde possible, à la fois acteurs, contributeurs, bénéficiaires, et LUNA se nourrit et grandit de toutes ces expériences, ces énergies, ces volontés de faire avancer le monde vers un modèle plus juste et plus durable.

Stéphane BERTRAND

Initiateur et porteur du projet LUNA

Emma AURÉGAN

Experte en gestion de centre culturel

Frédéric THUBÉ

Expert en entrepreneuriat et montage de projets

Agnès KONRAT

Spécialiste du milieu associatif et humanitaire

Thomas DE LA BOUVRIE

Expert en financement responsable

Aline PEHAU

Accompagnement de projets ESS

Éloi DOSDAT

Ingénieur BTP, ex-ESTP

Éléonore DEVILLERS

Spécialiste en projets durables

Sébastien LEMOINE

Expert informatique & réseaux

Katia GRAU

Conseil en résidences artistiques

François WETTLING

Conseil en relations publiques

Bertrand-Alex. WETTLING

Montage de projets de micro-fermes bio-intensives

Jérôme MUSQUIN

Expert en contrôle de gestion

La structure

Le montage hybride de la structure du projet LUNA reflète sa volonté de lucrativité limitée, d’inclusion, de partenariat et de collaboration.

Le projet LUNA est porté par l’association PLANÈTE LUNA, qui s’inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, promouvant des valeurs de bien commun et d’intérêt général.
L’association PLANÈTE LUNA a notamment pour objet de préserver l’intégrité des intentions originelles du projet, d’éviter l’appropriation privée ou la dilution de tout ou partie de sa structure ou encore d’assurer le déploiement de son concept en projets propres ou en open source avec d’autres porteurs de projet. A terme, l’association chapeautera un réseau de SCIC, chacune en charge de la bonne gestion et du bon fonctionnement d’un site LUNA. Si le respect de la Charte LUNA est un prérequis incontournable, l’association laisse en revanche à chaque site l’autonomie nécessaire à leur propre prise de décision et à une bonne gestion.

Ce format hybride est un axe volontaire, dont le but est d’assurer une gestion entrepreneuriale de chaque site, tout en préservant le projet de dérives potentielles par un bouclier associatif. Le statut SCIC permet en outre une inclusion optimale de l’ensemble des partenaires de chaque site, dont notamment les Collectivités pour lesquelles ce statut permet une participation jusqu’à 50% du capital.

L’association PLANÈTE LUNA, ainsi que l’ensemble du réseau qu’elle chapeaute, porte des valeurs fondamentalement démocratiques, apolitiques et laïques.