shane-rounce-DNkoNXQti3c-unsplash original

L’ancrage territorial

L’action de LUNA s’inscrit résolument dans le cadre de la politique de développement économique, social et environnemental du Territoire.

Collaborer avec les Collectivités Territoriales -en tête desquelles les Mairies- est une volonté incontournable, ne serait-ce que pour s’assurer qu’un tel projet s’implante là où il fait véritablement du sens. Nous avons donc pris le parti de développer en priorité des partenariats avec les Collectivités, plutôt que d’aborder le projet sous l’angle de l’UrbEx (exploration urbaine ou recherche de sites en friche).

Ce principe partenarial permet de travailler main dans la main avec la Collectivité sur un projet qui est avant tout local et qui s’écrit au creux d’une structure égalitaire et inclusive. Il permet également d’harmoniser le contenu et les actions avec les besoins du Territoire, de créer du liant avec l’ensemble du réseau d’acteurs locaux et d’offrir à chacun, public, scolaires, professionnels, associations, entrepreneurs, chercheurs d’emploi, artisans, artistes… le bénéfice du terrain de jeu, de l’énergie positive et des opportunités multiples créées par LUNA.

Une implantation réussie et harmonieuse sur un Territoire nécessité également une construction solide de ponts extra-muros avec tout l’environnement proche : riverains, commerçants, professionnels, tissu associatif, écoles, services publics, lieux de culture, autres lieux alternatifs…

Les résidents

Le concept de LUNA repose sur l’agrégation sur un même site d’un certain nombre d’activités complémentaires, qui se regroupent sous 4 chapeaux distincts : Nature, Emploi & Innovation, Art & Culture et Commerce Responsable.

Les résidents, accueillis pour des temps plus ou moins longs, sont amenés à former une communauté riche et très complémentaire. Leur interconnexion est favorisée et encouragée, permettant non seulement de mutualiser un grand nombre de coûts et de contraintes, de ressources et d’opportunités, mais également d’optimiser les occasions de collaborer, s’entraider, se solidariser, co-construire, échanger, etc.

Certaines activités structurantes pour le site feront l’objet de contrats de partenariat spécifiques, avec des entités qui s’installeront durablement, parfois même sur plusieurs sites.

Les partenaires

LUNA propose un cadre hautement collaboratif et contributif, dans lequel des partenaires d’horizons très différents forment un réseau engagé et solidaire.

Le concept LUNA repose en grande partie sur la contribution de nombreux partenaires, tous conscients de la nécessité de trouver de nouvelles orientations économiques, sociales ou environnementales, dans le but de tenter d’assurer un avenir enviable. Ces partenaires, qu’ils soient publics, privés, associatifs, bénévoles, sont autant de ressources sans lesquelles l’expérimentation et la mise en place d’alternatives comme LUNA ne seraient pas possibles.

Ainsi, le réseau de partenaires LUNA est amené à s’enrichir perpétuellement, regroupant dans un même élan acteurs de la Ville Durable, grands groupes privés, startups innovantes, associations engagées, écoles et universités, services publics, etc., en particulier au niveau local.